• Au Trias, peu de dinosaures existaient, et nous possédons moins de fossiles compte tenu du fait que le Trias est très éloigné dans le temps. C’est pour cette raison que vous n’avez dans cet article moins de dinosaures qu’à celui du Jurassique ou du Crétacé. Voici quelques descriptions des dinosaures les plus célèbres :


    Eoraptor   ("Voleur de l'aube", nommé en 1993)

    Eoraptor vivait il y a 230 millions d'années. Il mesurait 1m de long et pesait 4,3 kg. Eoraptor est un Théropode. Il avait 3 doigts aux pattes avnts et un quatrième presque inexistant, un peu comme chez les chiens. Eoraptor était bipède. Son crâne mesurait 12 cm de long. Eoraptor fut découvert au nord-ouest de l'Argentine. Il était carnivore. C'est le dinosaure le plus primitif que l'on connaisse (d’où son nom). Lorsque le fémur du premier Eoraptor a été découvert, les paléontologues ont d'abord pensé qu'il appartenait à celui d'un petit crocodile. Il mangeait probablement des insectes et des petites musaraignes, il était bien trop petit et fragile pour s'attaquer à de grands reptiles.


    Herrerasaurus   ("Lézard d'Herrera", nommé en 1963)

    Herrerasaurus vivait il y a 230 millions d'années. Il était carnivores et mesurait 4m de long. Son poids était d'environ 210 kg. Herrerasaurus est un théropode. Comme la plupart des théropodes, il était bipède. Ses doigts étaient munis de trois griffes. Il mangeait les Eoraptors, les prosauropodes et les ornithischiens primitifs. Il vivait en Argentine. Herrerasaurus avait comme ennemis les Saurosuchus (cousin des crocodiles géants, on peut en voir dans le film "Sur la Terre des dinosaures"). Il est l'un des théropodes les plus anciens et les plus primitifs. Ses dents avaient la forme de lames crénelées à l'avant et à l'arrière. Sa mâchoire inférieure était dotée d'une articulation particulière, servant sans doute à mieux maintenir les proies qui se débattaient.


     Plateosaurus  ("Lézard plat",  nommé en 1837)

     

    Plateosaurus est un prosauropode, il mesurait 8m de long et pesait 2 tonnes. Il vivait il y a 220 millions d'années et a disparu il y a 210 millions d'années. Il utilisait son grand cou pour aller chercher sa nourriture : il était herbivore. Plateosaurus fut découvert au Groenland, en France et en Suisse. Il se servait de sa griffe pour déterrer des racines. Il mangeait des conifères, des cycas et des ginkgos. Son ennemi principal était le Liliensternus. Mais il était "ami" avec le Sellosaurus, dinosaure à armure : souvent le troupeau s'alliait avec l'un d'eux pour s'assurer un peu plus de protection contre les carnivores.


    Coelophysis ("Forme creuse", nommé en 1889)

     Coelophysis mesurait 3m de long et 60cm de haut au bassin pour un poids de 25kg. C’est l’un des premiers dinosaures carnivores, petit mais efficace, agile et très rapide. En 1947, à Ghost Ranch au Nouveau Mexique, des centaines de squelettes de Coelophysis de tous les âges ont été découverts, du nouveau né à l’adulte. On suppose qu’ils sont morts lors d’une brusque montée des eaux. Coelophysis était un dinosaure cannibale lors des grandes sécheresses du Trias, ils se mangeaient entre eux lorsqu’il n’y avait rien d’autre. Ils chassaient seul ou en groupe pour tuer des grands herbivores ou carnivores, comme le postosuchus.


    Massospondylus  ("Grosse vertèbre", nommé en 1854 par Richard Owen)

    Massospondylus mesurait 5,7m de long et 1,8m de haut au bassin, pour un poids de 1,5 tonne. Il vivait en Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Arizona, se nourrissait de conifères, cycas et ginkgos. C’était un herbivore prosauropode avec une énorme griffe à chaque main, ce qui constituait une très bonne arme contre les dinosaures carnivores, qui à l’époque faisait tous à peu près la taille de Herrerasaurus. Son principal prédateur était le Syntarsus. Il vivait en troupeau et s'alliait peut-être parfois avec quelques dinosaures à armures. Massospondylus est l'un des premiers sauropodomorphes découvert au monde.



    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique