• Le voici de nouveau, plus beau et plus intéressant que jamais, j’annonce…

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    AGE OF EMPIRES III

     

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cet épisode-ci continue là où Age of Kings s’était arrêté, mais désormais tout se passe sur le continent américain, nouvellement découvert et peu à peu colonisé par 8 nations européennes que vous allez devoir contrôler : Espagnols, Britanniques, Français, Portugais, Russes, Ottomans, Allemands et Hollandais. Chaque civilisation a ses bonus et unités propres.

    Les graphismes sont plus beaux que jamais, même s’il faut un énorme ordinateur pour que tout passe au maximum. Le moteur physique est lui aussi nettement amélioré, les soldats volent sous les boulets de canon, les bâtiments s’enflamment et se détruisent là où les torches ou les boulets arrivent, etc… Seule déception : les unités ne parent pas les coups qu’ils reçoivent comme on peut le voir dans Dawn of War ou La bataille pour <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Terre">la Terre</st1:PersonName> du Milieu. Le mieux, c’est les batailles maritimes ! Rien que par cet aspect des graphismes, le jeu est à voir. Mais ce n’est pas tout, car qu’est-ce qu’un bon jeu s’il n’a pas de qualités autres que les graphismes ?

    Le jeu renouvelle une nouvelle fois le genre, en proposant les métropoles (image ci-dessus), qui se personnalisent au fur et à mesure que vous progressez et qui vous envoie de précieux chargements gratuits. D’ailleurs, le jeu est plus tourné vers le côté « gratuit », ainsi la nourriture et le bois peuvent se récolter à l’infini dans certains bâtiments, les canons lourds se construisent à l’infini gratuitement dans l’usine, etc… Les habitués de Age of Kings vont devoir changer de tactique… Mais ce n’est pas tout : le commerce a un nouvel aspect : sur chaque carte, une route traverse la carte, avec des emplacements de comptoirs dessus. Lorsque vous contrôlez un de ces points, chaque caravane qui passe vous rapporte des ressources. Et surtout, qui parle de Far West sans les indiens ??? Ils se contrôlent en construisant une fois de plus un comptoir sur le village, qui va ensuite vous offrir technologie et unités. 12 peuples sont disponibles !

    La bande-son est toujours excellente, mais le mieux pour moi sont les détonations des boulets de canon, on croirait vraiment les entendre au loin !!!!

    Enfin, ce jeu permet une plus grande personnalisation du style de jeu ou de sa nation : on peut changer sa métropole, donner un nom à son explorateur, choisir un « deck » de cartes que la métropole peut vous envoyer, etc… Un bon point une fois de plus par rapport aux épisodes précédant !

    <o:p> </o:p>

    Et le mieux, c’est que ce jeu passe sur beaucoup d’ordis, certes avec des graphismes au minimum, mais quand même !

    <o:p> </o:p>

    Note : 19.5/20


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique