• 1.Voici les records des reptiles :

    LE REPTILE LE PLUS GRAND :

    Plusieurs crocodiles marins (Crocodylus porosus) mesurant 10m de long ont été signalés, mais pas authentifiés (le record est donc provisoire !). Le plus long spécimen actuel mesure 7m de long. Cette image est bien le Crocodylus porosus !

    LE CROCODILE LE PLUS PETIT :

    Le caïman nain (Paleosuchus palpebrosus) d’Amérique du Sud est le crocodile le plus petit du monde : les femelles dépassent rarement 1,20m de long et les mâles 1,50m !

    LE LEZARD LE PLUS LONG :

    Le varan de Salvadori (Varanus Salvadorii) de Nouvelle-Guinée mesure 4,75m de long, dont 70% de queue !

    LE LEZARD LE PLUS PETIT :

    Le gecko (Sphaerodactylus pathenopion), de l’île de Virgin Gorda (îles Vierges), est le lézard le plus petit du monde : il mesure 1,8 cm de long, plus une queue de la même longueur !!!

    LE SERPENT LE PLUS LONG :

    Le python réticulé (Python reticulatus) d’Asie du Sud-est dépasse la plupart du temps les 6m de long. En 1912, un spécimen de 10m a été tué dans l’île des Célèbes (En Indonésie).

    LES SERPENTS LES PLUS PETITS :

    L’un des deux plus petit serpent du monde est le rarissime serpent fil (Leptotypholps bilineata), que l’on trouve exclusivement aux Antilles. Le plus long spécimen mesurait 10,8cm de long, et avait un corps très fin !! Le deuxième serpent le plus petit s’appelle « serpent aveugle de Brahminy (Ramphotypholps braminus). Il mesurait lui aussi 10,8cm de long.

    TORTUES LES PLUS GROSSES :

    MARINES : C’est la tortue luth (Dermochelys coriacea), qui pèse, adulte, 450 kg et mesure 2m. L’envergure des nageoires peut atteindre 2,15m.

    TERRESTRE : La tortue Goliath (Chelonoidis nigra), originaire des Galápagos mesure 1,35m de long, 1m de large, et pèse 385 kg. La plus grande et la plus grosse tortue toute catégorie confondu est une tortue luth (Dermochelys coriacea) trouvé mort sur la plage de Harlech (pays de Galles), le 23 septembre 1988. Elle mesurait 2,91 m de long, avait une envergure de 2,77m et pesait 961,1 kg (presque 1 tonne !).

    TORTUES LES PLUS PETITES :

    MARINES : Lepidochelys kempii est la plus petite tortue marine : sa carapace mesure entre 50 et 70cm ; elle ne pèse pas plus de 80 kg.

    TERRESTRE : La tortue tachetée du Cap (Homopus Signatus) a une carapace de 6 à9, 6cm de long.

    TORTUE LA PLUS VIEILLE :

    La plus vieille tortue du monde, dont l’âge a été certifié, a vécu 188 ans !! Il s’agissait d’une tortue à rayons de Madagascar (Astrochelys radiata). Elle s’appelait Tui Malila et est décédé en 1965.

    SERPENT LE PLUS VIEUX :

    Un boa (boa constrictor constrictor) dénommé Popeye, du zoo de Philadelphie, est mort le 15 avril 1977, à l’âge de 40 ans, 3 mois et 14 jours.

    PLONGEE LA PLUS PROFONDE :

    En Mai 1987, une tortue luth (Dermochelys coriacea) a plongé à 1200m de profondeur, au large des îles Vierges. La profondeur fut mesurée grâce à un enregistreur de pression placé sous sa carapace.

    REPTILE LE PLUS RAPIDE :

    La plus grande vitesse atteinte à la nage par un reptile est de 35 km/h. C’est une tortue luth (Dermochelys coriacea) effrayée qui a détenu ce record En deuxième position de très peu se place l’iguane à la queue effilée (Ctenosaura) du Costa Rica, qui a été chronométré à une vitesse de 34,9 km/h !

    SERPENT LE PLUS RAPIDE :

    Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) d’Afrique tropicale peut atteindre une vitesse de 19 km/h sur terrain plat.

    2.Voici les records des Dinosaures :

    DINOSAURE LE PLUS RAPIDE :

    Dromiceiominus, de la fin du crétacé et de la famille des ornithomimoides, trouvé au Canada pouvait atteindre une vitesse de 70 km/h.

    DINOSAURE LE PLUS GRAND :

    Les sauropodes détiennent comme on pouvait s’en douter le record. Ils vivaient principalement au Jurassique. Certains pouvaient atteindre jusqu’à 40m de long.

    DINOSAURE LE PLUS PETIT :

    Le Compsognathus mesurait 1m de long de la gueule au bout de la queue, et pesait 3,6 kg.

     

    EMPREINTES DE DINOSAURES LES PLUS GRANDES :

    En 1932, on a découvert à Salt Lake City (Utah, Etats-Unis), les empreintes d’un hadrosaure (!!) de 1,36m de long et 81cm de large.

    GRIFFES LES PLUS LONGUES :

    Les thérizinosauridés (lézards faucheurs) (dinosaures herbivores du Crétacé), dont principalement le thérizinosaurus cheloniformis, avaient les griffes les plus longues : elles mesuraient 91cm de long !!

    CRANE LE PLUS GROS :

    Le Torosaurus avait un crâne de 3m de long qui pesait 2 tonnes !


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique