• LA DISPARITION DES DINOSAURES

    Eh oui !! Il y a 65 millions d’années les dinosaures, ainsi que 70% des espèces animales présentes ont tout simplement disparus. Comment ? Eh bien, je vais vous expliquer les différentes théories des paléontologues, des plus farfelues au plus réalistes !

     

    I. Mais avant tout, qui a disparu ?<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1. Les Victimes :<o:p></o:p>

    Les dinosaures n’ont pas été les seuls à mourir (d’ailleurs tous ne sont pas morts, je vous expliquerai après…). Bien d’autres espèces, aquatiques, terrestres et volantes, sont partis au paradis : les Reptiles (Dinosaures, Ptérosaures (Ptéranodon, Ramphoryncus…), Mosasaures, Plésiosaures (les aquatiques)), mais aussi et surtout des Invertébrés (les célèbres Ammonites, Bélemnites, Rudistes…). Certains groupes persistent au Tertiaire, mais voient certaines de leurs familles disparaître : Mammifères, Squales, Poissons osseux, Oiseaux primitifs, ainsi que la quasi totalité des différentes familles planctoniques dans la mer (de très petits animaux unicellulaires à coquilles calcaire). Bizarrement, alors que certains groupes comme les dinosaures sont décimés, d’autres survivent apparemment sans être très affectés, comme les crocodiliens et les tortues ; d’ailleurs, parmi les animaux terrestres, le poids semble avoir été un « critère de sélection » : aucun animal de plus de 25 kg n’a apparemment survécu à la crise, y compris parmi les Mammifères (très peu d’entre eux dépassaient les 25kg, ils ressemblaient plus à des musaraignes et des souris qu’autres chose…).

    Les végétaux sont nettement moins touchés que le monde animal : le nombre de disparitions y est nettement moindre. Pourtant, la multiplication du nombre de spores de fougères dans les sédiments lacustres de divers sites nord-américains juste au passage du Crétacé au Tertiaire, et la chute des grains de pollen des plantes à fleurs témoignent d’un bouleversement important. Mais d’un bouleversement de courte durée : les pourcentages des spores de fougères et de grains de pollen redeviennent en effet rapidement normaux. Tout se passe comme si l’abondance des plantes à fleurs avait décru soudainement et en même temps que l’accumulation d’iridium dans les sédiments. Les fougères sont parmi les premiers végétaux à recoloniser la terre après la crise.

    2. Les Survivants :<o:p></o:p>

    Les survivants comprenaient la plupart des plantes et des animaux terrestres (insectes, escargots, grenouilles, salamandres, tortues, lézards, serpents, crocodiles, oiseaux, mammifères placentaires) et la plupart des invertébrés (étoiles de mer, oursins, mollusques, arthropodes), ainsi que la plupart des poissons. Comme vous l’avez pu remarquer, les crocodiles et les serpents existent toujours de nos jours, et certaines espèces ont assez peu évolués. « Dieu » les a créé presque parfaitement du premier coup ! Certains paléontologues les appellent « fossiles vivants ». Enfin, on peut dire que les animaux les moins touchés sont ceux vivant en eaux douces : poissons, amphibiens, certaines tortues, et crocodiliens ; chez ces derniers, même les espèces de grosse taille ont survécu.

    II. L’extinction<o:p></o:p>

    La disparition des dinosaures s’est peut-être faite rapidement, peut-être progressivement. Rien n’est sûr, et les paléontologues ne découvriront peut-être jamais la véritable vérité… Mais regardons un peu les hypothèses...

    1. La météorite :

    <o:p></o:p>

    L’une des trois hypothèses les plus sérieuses, et la plus célèbre : la chute d’un astéroïde ou d’une comète sur Terre il y a 65 millions d’années. Provoquant un impact cataclysmique et une série d’événements à proximité (séismes, raz de marée, ...) ou à effet plus global (nuage de poussière, constitué de particules soufflées par l’impact, à l’origine d’un hiver nucléaire similaire à celui des éruptions volcaniques explosives), cet comète ou astéroïde aurait provoqué la disparition de nombreuses espèces.

    Plusieurs éléments nous prouvent que cette comète a vraiment existé. La plus convaincante est l’existence d’éléments, tel l’iridium, qui s’enrichissent dans les dépôts sédimentaires marquant le passage du Crétacé au Tertiaire (l’époque juste après le Crétacé, et le début de l’Ere des Mammifères (ces gros pourris…)). Ces éléments sont rares sur <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Terre" w:st="on">la Terre</st1:PersonName>, mais très courants dans les matériaux extraterrestres. Des particules de quartz métamorphique (c'est-à-dire qui a été soumis à une pression intense) se trouvent dans ces mêmes dépôts sédimentaires. Au début des années 1990, des géologues découvrirent un cratère de <st1:metricconverter ProductID="180 km" w:st="on">180 km</st1:metricconverter> de diamètre au Mexique, qu’ils appelèrent « Cratère de Chicxulub. Sa formation remonterait à 65 millions d’années, l’époque où les dinosaures et bien d’autres espèces disparurent. Le cratère est enseveli sous 1100m de roches formées il y a des millions d’années par des sédiments marins. L’impact aurait frappé <st1:PersonName ProductID="la Terre" w:st="on">la Terre</st1:PersonName> avec une force 10 000 fois supérieure à celles des bombes atomiques du monde entier.

    Cet astéroïde aurait provoqué un nuage de poussière énorme (rappelez-vous le 11 septembre, la poussière qu’a fait le World Trade Center et le temps qu’elle a mis à tomber) recouvrant l’atmosphère pendant plusieurs années, se qui cacha la lumière du soleil et plongea <st1:PersonName ProductID="la Terre" w:st="on">la Terre</st1:PersonName> dans une nuit éternel. Les végétaux, privés de lumière, ne purent réaliser le photo-synthèse et moururent, ce qui tua les herbivores et enfin les carnivores. Seul les plantes très petites et les petits animaux auraient dans ces cas là survécus. Cette hypothèse est à combiner avec celle des volcans.

    Pour moi, c’est l’une des deux causes majeures, comme je vais expliquer plus tard.

    2. Les dinosaures auraient trop pété !!!<o:p></o:p>

    Cette hypothèse un peu bizarre s’appuie sur des trucs : les vaches, quand elles pètent, libèrent un gaz : le méthane. Ce gaz, à forte dose, peu provoquer un évanouissement et même la mort. Vu que les dinosaures, surtout les sauropodes, étaient grands, ils devaient dégager beaucoup de gaz. Cela aurait tué les petits dinos et certaines plantes, et ainsi de suite jusqu’à briser la chaîne alimentaire.

    Cette théorie un peu spéciale a beaucoup de défauts : comment seraient mort les aquatiques ? Et pourquoi les mammifères auraient survécus ? Et surtout : je n’ai jamais entendu parler d’un type qui serait mort car il aurait été un peu trop près d’une vache qui aurait pété… Pourtant ce n’est pas les bovidés qui manquent !!!!!<o:p></o:p>

    3. Les milles et une théories bizarres…<o:p></o:p>

    De nombreuses théories me paraissent bizarres et impossible, et je pense que vous penserez la même chose. En voici quelques unes :

    Les dinosaures étaient trop stupides (Pourquoi ils ne sont pas morts avant?)

    Les dinosaures ont arrêté d’évoluer (Pourquoi ils auraient arrêté ?)

    Les dinosaures sont morts empoisonnés (Pourquoi les plantes auraient utilisés du poison et pourquoi les dinosaures les auraient mangés ?)

    Les dinosaures se sont faits enlever par les extraterrestres (Sans commentaire…)

    Les dinosaures sont devenus trop gros et ne pouvaient pas manger assez pour survivre (Ils auraient alors arrêter d’évoluer, et les petits de 1m, hein ?)

    Il en existe bien d’autres, toutes plus farfelues les unes que les autres… Envoyez-moi vos propres théories !

    4. Les dinosaures auraient été victimes d’une concurrence avec les mammifères<o:p></o:p>

    Cette hypothèse essaye d’expliquer pourquoi les Mammifères auraient survécu, contrairement aux dinosaures. Ainsi, selon cette hypothèse, alors que la cohabitation Mammifères– Dinosaures durait depuis au moins 130 millions d’années, les Mammifères auraient finalement réussi à faire disparaître le groupe des dinosaures en s’attaquent à leurs œufs. Comment maman T.rex aurait-elle pu repousser une armée de petits Mammifères affamés se ruant sur le nid dès qu’elle serait partie chercher à manger ?

    Ainsi, pour cette hypothèse, les Mammifères, donc nos ancêtres, auraient réussi par eux-mêmes à triompher du joug des dinosaures (étymologiquement, les "terribles lézards")... Mais pourquoi l’auraient-ils faits il y a 65 millions d’années et pas avant ? Et pourquoi s’en serait-il pris tous aux dinosaures ? Pourquoi pas entre eux ? Dans ce cas, comment serait morts les reptiles marins ? Beaucoup de questions restent sans réponses, mais il est probable que cette théorie ait en partie contribué à la disparition des dinosaures.

    Ainsi, moi je pense que cette théorie arrive après la météorite et les volcans : les dinosaures et les mammifères étant très affaiblis par le fait qu’il n’y aurait plus beaucoup de lumière et de plantes, les mammifères se serait orienté vers les œufs de dinosaures, peut-être plus facile à trouver que leur nourriture d’avant l’extinction, ce qui expliquerait en partie leur disparition.

    6. Les dinosaures auraient été victimes d’un important changement climatique.

    <o:p></o:p>

    Les différents facteurs climatiques qui sont sollicités dans ces hypothèses sont la température, l’humidité, la quantité de rayons ultraviolets, etc., ainsi que des changements plus radicaux des climats où vivaient les dinosaures. D’après l’observation des Reptiles actuels, on sait en effet que le fonctionnement de ces animaux qui sont à sang froid (ou "ectothermes", c’est-à-dire dont la température corporelle dépend du milieu extérieur) est fortement dépendant de l’environnement. Ainsi, en dessous d’une certaine température, les Reptiles n’ont presque pas d’activité, ils rentrent dans un état de torpeur (qui n’a rien à voir avec l’hibernation). Les dinosaures seraient donc morts d’une trop grande phase de torpeur, plus capable de se nourrir et de se défendre. Mais justement, les dinosaures n’auraient-ils pas le sang chaud ?

    De plus, on sait que la température influence le développement des œufs : par exemple, chez les crocodiles, lorsque la température du milieu où incubent les œufs descend en dessous d’une certaine valeur, l’embryon qui se développe sera un mâle, alors qu’au-dessus, l’embryon sera une femelle. En outre, si l’humidité n’est pas suffisante, le développement des embryons risque d’avorter. Les dinosaures auraient donc pu voir tous leurs œufs donner que des mâles ou que des femelles ou encore rien du tout.

    Des squelettes de dinosaures qui couvaient leurs œufs ont été retrouvés, cela bloque donc cette théorie.

    Cette hypothèse a peut-être eu lieu, mais je pense surtout qu’elle n’a été qu’une conséquence parmi bien d’autres de la fin du règne des dinosaures. Elle ne pourrait s’appliquer qu’aux dinosaures à sang-froid (les sauropodes, par exemple).

    Mais les théories du météore et des éruptions aboutissent à un changement climatique important, nous pouvons donc être presque sûr que c’est cela qui a entraîné la mort des dinosaures. Et le climat prend du temps à changer, et la plupart des espèces auraient donc pu s’adapter si le climat changeait « tout seul », sans météorite ou volcans.

    5. Les Eruptions Volcaniques

    <o:p></o:p>

    La deuxième théorie très célèbre est celle des éruptions volcaniques qui auraient dégagé des énormes quantités de poussières et de gaz dans l’atmosphère et entraîné un empoisonnement de l’air ainsi qu’un « hiver nucléaire », ce qui aurait tué les dinosaures<o:p></o:p>

    On sait qu’autour de la limite K-T eurent lieu d’immenses épanchements de laves basaltiques qui ont formé le plateau du Deccan, en Inde, pays qui était alors un continent au niveau de l’actuelle île de <st1:PersonName ProductID="la R←union. Cet" w:st="on">la Réunion. Cet</st1:PersonName> événement volcanique majeur aurait pu avoir des effets sur l’environnement suffisamment néfastes pour provoquer les extinctions de la fin du Crétacé : ces éruptions ont duré une bonne centaine de millions d’années, injectant donc dans l’atmosphère des quantités considérables de poussières, de gaz à effet de serre (CO2 principalement) et de gaz à l’origine de pluies acides (surtout du SO2).

    Les matériaux obscurcissant l’atmosphère seraient à l’origine d’une diminution de la température moyenne à la surface de <st1:PersonName ProductID="la Terre" w:st="on">la Terre</st1:PersonName>, ainsi que d’une diminution de l’activité photosynthétique des plantes, phénomène appelé " hiver nucléaire ". En plus, les nuages volcaniques de longue durée ne sont pas composés de poussières, mais d’un aérosol de gouttelettes d’acide sulfurique. Ainsi, la teneur en soufre d’une éruption volcanique a plus d’effet sur le climat du globe que le volume de cendres rejetées. Les aérosols émis par les grandes éruptions volcaniques (Pinatubo par exemple) sont stratosphériques et réfléchissants car riches en acide sulfurique, ils refroidissent donc la troposphère, contrairement aux aérosols liés à l’industrie (non réfléchissants et situés dans les basses couches de la troposphère, ils réchauffent donc cette partie de l’atmosphère où nous vivons).<o:p></o:p>

    Peu d’arguments peuvent contrer cet hypothèse, à par le fait que des gigantesques éruptions n’auraient sûrement pas suffies à tuer 70% des espèces. De nos jours, les paléontologues pensent plutôt que ce qui a déclenché la mort des dinosaures est ces gigantesques éruptions en Asie, et la chute d’un météore au Mexique (à l’opposé de l’Asie, en sachant qu'il y a 65 MA les continents était à peu prés à la même place qu'aujourd'hui) qui les auraient achevés.

    <o:p>6. Vos théories :</o:p>

    <o:p>Amalthea : L'inversion du champ de gravité aurait entraîné tout les dinosaures sur la lune !</o:p>

    <o:p>Sylvombre : Zeus avait ras le bol des dinosaures...</o:p>

    III. Ma Conclusion<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Toutes ces hypothèses vous font-elles réfléchir ?

    Voulez-vous connaître ma reconstitution des faits ?

    <o:p> </o:p>

    Eh bien, la voici :

    <o:p> </o:p>

    Il y a 65 millions d’années, la grande chaîne de volcans en Asie entrent en éruption, envoyant dans l’atmosphère des milliers de tonnes de poussières et de cendres, masquant environ un tiers de <st1:PersonName ProductID="la Terre" w:st="on">la Terre</st1:PersonName> pendant plusieurs centaines d’années. Pendant ce temps, une météorite au diamètre élevé (<st1:metricconverter ProductID="10 km" w:st="on">10 km</st1:metricconverter> environ) aurait percuté <st1:PersonName ProductID="la Terre" w:st="on">la Terre</st1:PersonName> à l’opposé des volcans en éruption et aurait masqué le reste de la planète sous les poussières pendant de nombreuses années. La météorite aurait aussi déclenchée des raz de marées, un souffle d’explosion tuant out sur son passage, inondations, etc…

    Les végétaux, manquant de lumière à cause des poussières, moururent en grande partie, tuant les animaux qui les mangeaient, puis les carnivores n’ayant plus d’herbivores à manger, etc… Les Sauropodes, les grand carnivores et les animaux à sang froid auraient été les plus touchés : leurs œufs ne donnant naissance à aucun petit, ils furent dévorer par les petits mammifères qui purent ainsi survivre. Les Ptérosaures, déjà en concurrence avec les oiseaux, seraient eux aussi morts. Dans la mer, sans lumière, plusieurs végétaux seraient morts et auraient entraînés comme sur <st1:PersonName ProductID="la Terre" w:st="on">la Terre</st1:PersonName> la mort de plusieurs espèces.

    Après que la poussière soit retombée, il ne restait plus que les animaux de petite taille, ayant besoin de peu de nourriture. Tous les dinosaures qui ne s’étaient pas évolués en oiseaux seraient morts. C’est alors l’Ere des Mammifères, qui débuta d’ailleurs avec une multitude d’animaux de petite taille, ce qui confirme le fait que les grands animaux n’avaient aucune chance de s’en sortir.

     

    Ce sont donc petites catastrophes et grosse (énorme météorite) qui ont tué les dinosaures et de nombreuses autres espèces, mais il faut surtout retenir qu'on ne saura jamais ce qu'il s'est vraiment passé. Mon blog est là pour le débat. 

     

     

    Merci à Amalthea, Notnacram et Sylvombre.

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_juligo
    Dimanche 8 Janvier 2006 à 18:07
    C'est faut les dauphin on survécu et il sont grand moi je c'est quesqui c'est paser c'est une méttéorite et tu c'est pk pace que on n'a retrouvez des milliez de dinoseur acoder du gratter,et tu c'est quoi c'est aussi resque au métorite quond n'est aussi car le nombre de météorite on évolué comme ,les animaux quand il y avait peut d'animaux il avait aussi peut de météorite. Alor vos pas raconder n'inporte quoi?????
    2
    visiteur_Amalthea
    Mardi 14 Février 2006 à 12:56
    J'ai un peu survolé...
    Les Trapps du Deccan, en Inde, ne se trouvaient pas en Asie il y a 65 Ma...
    fais-moi penser à t'envoyer mes cours sur les crises biologiques, vers la fin du mois de mai. J'ai une prof spécialiste de ça, ça pourrait compléter ton exposé.

    Autre hypothèse : inversion du champs de gravité => les dinosaures sont allés s'écraser sur la Lune...
    :)
    3
    visiteur_Amalthea
    Mardi 14 Février 2006 à 12:58
    Entre autres choses : la chute de météorites est une fonction statistique. Les petites tombent plus souvent que les autres. Et une météorite aussi grande que celle de Chixculub tombe tous les 120 Ma à peu près.
    Voir aussi : périodicité des grosses extinctions et des extinctions mineures, qui correspondrAIT à peu près à la périodicité de chute des grosses et plus petites météorites.
    4
    visiteur_Amalthea
    Mardi 14 Février 2006 à 13:02
    Mystère à la crise K-T : les nautiles ont survécu et les ammonites sont mortes. Pourtant, ils n'étaient pas très différents...

    Je salue néanmoins ton travail de recherche

    Et euh... les Trapps du Deccan ont fonctionné durant une bonne CENTAINE DE Ma...
    Remarque : l'addition de tout plein de petites perturbations (volcan, météorites, variations du niveau de la mer etc...) est aussi mortelle qu'une grosse catastrophe.
    D'après ma prof, le nombre de petites perturbations est proportionnel à l'ampleur de l'extinction

    Et à propos des dauphins : ils existaient pas à l'époque... (c'est pour le commentateur du bas de la liste)

    Au final : on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé...
    5
    visiteur_Amalthea
    Mardi 14 Février 2006 à 13:03
    Et à propos des chaînes alimentaires : ma prof m'a descendue lorsque je lui ai dit ça... Elle m'a dit que ça n'expliquait pas l'histoire nautile-ammonite, entre autres.

    Bref comme dit je te passe mes cours dès la fin du semestre.
    6
    visiteur_Amalthea
    Mardi 14 Février 2006 à 13:04
    Depuis les dinos, crocodiles et serpents ont évolué : ce ne sont pas des "fossiles vivants", contrairement aux coelacanthes qui, eux, n'ont pas évolué (ma prof a encore frappé sur ce coup-là... Je la déteste...)
    7
    FrancoisG
    Mercredi 18 Avril 2012 à 20:04

    La chute d’un astéroïde dans le golf du Mexique, en plus des effets dévastateurs qui ont suivis sur l’ensemble de la planète, est eu pour effet de modifier la rotation ainsi que la gravité de la Terre et ainsi condamner les dinosaures qui n’avaient pas la morphologie corporelle adéquate leurs permettant de s’adapter aux nouvelles conditions de gravité?


    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>


    Une augmentation de la gravité aurait-elle pu empêcher les dinosaures à longs coups de se relever après un cataclysme qui se saurait produit à l’autre bout de la terre, leurs muscles n’étant pas adapté à la nouvelle gravité et ainsi les condamner à l’extinction de leur espèce?


     
    8
    Anonymous.
    Lundi 6 Mai 2013 à 09:30
    Quand vous apprendrez à écrire corréctement on en reparlera. ;)
    9
    Anonymous.
    Lundi 6 Mai 2013 à 09:30
    Quand vous apprendrez à écrire corréctement on en reparlera. ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :