• Les trois périodes du mésozoïque, l'ère des dinosaures.

     1.Le Trias (de -250 Ma à -203 MA)

    Le Trias est la première des 3 périodes du mésozoïque. Au début de cette période, la plupart des synapsides qui dominaient les écosystèmes ont été remplacé par des reptiles. Les dinosaures, les ptérosaures, les crocodiles et les tortues sont apparus vers la fin du Trias, tout comme les premiers mammifères. Des fougères et des cycadales à palmes poussaient près des cours d’eau, des conifères sur les sols secs. De vastes déserts recouvraient l’intérieur des terres.

    Au Trias, il n’y avait qu’un seul grand continent appelé la Pangée, entourée d’un océan immense, la Panthalassa. Quand la Pangée commença à se scinder, une mer apparue, la Thétys. De nombreux dinosaures vivaient au Trias, principalement des théropodes comme Coelophysis ou Herrerasaurus. On rencontrait des troupeaux de prosauropodes comme Platéosaurus.

    2.Le Jurassique (de-203 MA à -144 MA)

    Le jurassique est l’ère des sauropodes, des dinosaures herbivores à long cou. Les théropodes ont évolué et certains ont donné naissance aux oiseaux. Les ornithischiens étaient surtout représentés par les ankylosaures et les stégosaures. Tandis que les continents se fragmentaient, l’air marin humide déversait de la pluie sur les déserts. Des cycadales, des fougères et des prêles poussaient près de l’eau, et des conifères sur les sols secs.

    Durant le jurassique, la Pangée se fragmenta pour former La Laurasie au nord et le Gondwana au sud.

    3.Le Crétacé (-144 MA à -65 MA)

    Le Crétacé est la dernière période du Mésozoïque et celle à laquelle les dinosaures sont morts, ainsi que bien d'autres espèces. Ce fut l'ère des Tyrannosauridés et des ornithopodes. Les plantes à fleurs apparurent, mais l'herbe n'existait toujours pas.

    "Crétacé" signifie "formation de la craie", car c'est à cette époque que la craie se forma. Les continents prirent la disposition qu'ils posèdent à peu près aujourd'hui. Le climat était équatorial sur l'équateur et méditéranéen sur l'hémisphère nord et sud. Les pôles possèdaient un climat pluvieux en été mais il gelait énormément lors de l'hiver.


  • Commentaires

    1
    joel
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:18
    salut jadore votre site.. j'y suis a chaque soir!!!! remi dino 4 ever !!
    2
    oumabdel2assia
    Mardi 18 Décembre 2012 à 00:56

    Bonjour,


    J'aime bien votre site qui a répondu à toutes mes quetions.


    Bon courage. 

    3
    Catcheur
    Mercredi 24 Juin 2015 à 14:32
    J ai bien émait votre site
    4
    Correction...
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 16:45
    Aimé
    5
    lol
    Mardi 3 Janvier 2017 à 15:00

    MERCI

     

    6
    Dino4MyLife
    Vendredi 19 Mai 2017 à 15:40

    J'aime trop ce que vous faites <3 Je vous love <3

    7
    olive
    Vendredi 16 Février 2018 à 02:30

    Merci sa ma beaucoup aidee pour ma fiche sur les dinausores

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :