• 1.Critique et présentation du jeu :

    Chaos League est un jeu alliant sport, action et stratégie en temps réel, le tout dans un univers d’heroïc fantasy inspiré du célèbre jeu Blood Bowl. Le but du jeu est simple : parvenir, à mettre la balle dans le camp adverse en utilisant toutes sortes de coups : dopage, corruption, hooligans, sorts, coups vicieux, etc… On peut bien évidemment (et surtout) combattre, c’est la base du jeu (environ 60% des équipes sont nuls de chez nuls dès qu’il faut envoyer une balle…). Avec un humour très spécial, un univers morbide et d’excellents sorts, ce jeu est vraiment génial et amusant !!!

    Dix races sont proposées (Orque, humain, elfe noir, elfe sylvain, barbare, prétorien, mort-vivant, gobelin, nain et mercenaires) chacune ayant ses propres compétences, sorts, héros et caractéristiques propres. Les équipes se composent de neuf joueurs, chacun ayant sa spécialité et pouvant être personnalisé. Match après match, vos joueurs les plus résistants (ce qui ne mourront pas au cours d’un match…) gagneront de l’expérience et pourront s’acheter des compétences ou des sorts. Vous gagnerez de l’argent, ce qui vous permettra d’acheter de nouveaux joueurs ou un « big foot », voir des héros. Après plusieurs matchs, vous pourrez monter de division ou gagner la coupe de « chaos league », ce qui vous demandera une grande connaissance de votre équipe et da la stratégie. Bien évidemment, le massacre de l’équipe adverse est encouragé, mais ce n’est pas forcément la bonne solution pour gagner… Avec de la stratégie, des passes et des coups vicieux (dopages, contrôle de dopage, corruption d’arbitre, hooligans et malheureuses chutes sur les joueurs à terre) vous pourrez espérer terminer le match avec la moitié de votre équipe debout et surtout une victoire ! Les commentaires sont très rigolos, ainsi que les citations (en voici une que j’aime bien : Le capitaine Baltorkil dit à Crasstête : « C’est marrant, avec tous les morceaux d’elfes sur le terrain, on peut en reconstruire un en entier… ».

    Les graphismes sont très beaux (bien qu’il y ait des bugs parfois, mais beaucoup de patchs existent afin de corriger cela), la prise en main rapide, la jouabilité excellente, bref, ce jeu a une longue durée de vie et vous permettra de vous amuser beaucoup !!!!!!!!!

    Un jeu pour les amateurs de sports et d’héroïc fantasy, et même encore d’autres genres !!!

    Note : 18.75/20    (Déconseillé au moins de 12 ans)

     

    Présentation détaillée des races et conseils stratégiques :

    a. Les Humains

    Les humains ont des facilités pour obtenir le soutien du public ce qui leur permet d'accéder facilement aux sorts les plus puissants. Cet avantage se concrétise par une faible consommation du souffle quand un joueur demande le soutien du public, ce qui permet de réaliser cette action plus fréquemment Autre capacité non négligeable pour les humains, c'est leur flexibilité et leur capacité à changer de tactique en cours de match sans pour autant prendre des risques inconsidérés. Grâce à la variété dans le type de compétences ou de magies disponibles lors de leur évolution, l'équipe de joueurs humains pourra facilement modifier son système d'attaque ou de défense en restant relativement performante. Les humains sont donc très polyvalents, ils n’ont pas de réels points forts ni de points faibles.

    Points Forts : Soutien du public, Récupération rapide du souffle, Facile à prendre en main.

    Points Faibles : Equipe non spécialisée, Obligation de jouer collectivement.

    b. Les Nains

    Inutile de parler passe, le jeu de course est indétrônable chez les nains. La base de la philosophie étant présentée, il faut noter en plus la difficulté quasi récurrente à récupérer la balle. Il faut prévoir large car cette action si simple pour beaucoup de joueurs peut être une véritable aventure pour un nain. Les nains devront donc chercher le combat en un contre un pendant toute la durée du match pour épuiser l'adversaire. Il est tout à fait concevable de perdre de un ou deux points à la mi-match, en sachant que dans les cinq dernières minutes, l'adversaire devrait être affaibli par l'accumulation des combats. Les nains doivent donc combattre et essayer de mettre K.O plusieurs joueurs, puis faire des attaques en pointe en utilisant leur master power afin de mettre au sol les défenseurs.

    Points Forts : Consommation réduite de souffle pour lancer "Master Power", Très forte résistance physique (caractéristique "Protection").

    Points Faibles : Jeu de passes catastrophique.

    c. Les Morts-vivants

    Voilà une race avec des joueurs très contrastés, lents ou rapides, puissants ou en feinte de corps, quasi indestructibles ou de faible constitution. Chacun d'eux demandera une attention particulière. Par exemple il vous faudra cantonner vos momies aux zones des combats sans chercher les longues courses contrairement aux goules, rapides mais peu puissante en combat. Le terrain devra être un véritable champ de bataille que vous devrez dominer pour imposer votre style de jeu. Cherchez en permanence à conserver la domination de la partie centrale de l'arène pour avoir une occupation territoriale maximale. Vous pourrez alors imposer la zone de jeu en même temps que votre jeu très physique. Les Morts-vivants sont donc assez polyvalent et permettent plusieurs styles de jeu, bien qu’ils soient un peu dur à maîtriser.

    Points Forts : Panel de joueurs très complet permettant d'adapter sa stratégie en fonction de l'adversaire, des joueurs très spécialisés. Ils ont sacrément la classe !

    Points Faibles : Une des races les plus complexe à maîtriser sans aucun doute.

    d. Les Barbares

    Ils aiment le combat et ça se voit. Ils possèdent plus que tout autre race la capacité d'enchaîner des combats. En effet la compétence Frénésie leur donne la capacité d'accroître la caractéristique Sauvagerie après un combat gagné. N'hésitez donc pas à mettre toutes les chances de votre coté pour remporter un premier combat (soutien, Master Power) puis de profiter de ce bonus pour engager une autre attaque. L'effet peut être dévastateur si on le combine avec leur faculté à la passe. Les barbares ont aussi un jeu de passe tout à fait honorable, certes bien en dessous de celui des elfes, mais il serait dommage de ne pas utiliser le tandem quarterback-receveuse pour semer le trouble dans la défense adverse. N'oubliez pas que la receveuse barbare ne craint personne au combat, cela permet de les envoyer dans le camp adverse, même isolée, elle reste un danger permanent. Les Barbares sont donc plutôt combat, mais faites surtout attention à leur santé qui a tendance à baisser rapidement. Mettez un peu de passes dans votre jeu.

    Points Forts : Plus ils se battent plus ils deviennent puissants. Bon jeu de passes.

    Points Faibles : Résistance Physique Faible.

    e. Les Orques

    Cette équipe est composée de brutes aux capacités individuelles très intéressantes, voir même uniques. Chaque joueur possède sa propre possibilité de spécialisation avec l'acquisition de certaines compétences lors de son évolution. Ils sont très combat mais sont vraiment très très lents. Il vous faudra donc en permanence ajuster votre placement et en faire une priorité pour éviter de se faire surprendre par un débordement ou par une longue passe en profondeur. N'hésitez pas à jouer physique à l'encontre des joueurs adverses susceptibles de créer de telles situations, vous aurez alors toutes les chances de votre coté pour remporter le match. Les orques doivent donc buter le max de joueurs et faire des passages en force. Une bonne défense doit être présente, et les passes courtes peuvent éventuellement s’utiliser.

    Points Forts : Possibilités variées de spécialisation. Très très puissant physiquement.

    Points Faibles : Vitesse de déplacement !

    f. Les Elfes Noirs

    La force des elfes noirs est sans conteste la magie. Ils possèdent un large éventail de sorts et ont la possibilité d'acquérir le deuxième niveau de spécialisation de la plupart des sorts et donc d'optimiser l'utilisation du souffle. La faiblesse des elfes noirs réside dans leurs techniques de combat qui les empêchent d'avoir un jeu en puissance. Ils devront donc souvent compenser avec leur magie pour ne pas subir physiquement. Les Elfes noirs doivent donc éviter les combats et utiliser leur souffle pour déchaîner une véritable tempête de sorts sur l’adversaire.

    Points Forts : Grande variété de sorts, Deuxième niveau de spécialisation pour chaque sort, faible consommation de souffle pour lancer des sorts.

    Points Faibles : Résistance physique, Faible puissance physique.

    g. Les Gobelins

    Violentes et vicieuses sont deux termes parfaits pour décrire les équipes de gobelins. Enfin on peut facilement attribuer la violence aux Big Foots (minotaures, balgors, et trolls) et l'esprit vicieux aux gobelins. Les gobelins devront compléter les Big Foots, en s'occupant de la balle en attaque, en cherchant le porteur de balle adverse en défense. Une des spécificité des gobelins, c'est l'efficacité avec laquelle ils s'attaquent aux joueurs adverses au sol. Utilisez ce style d'attaque pour rapidement mettre hors d'état de nuire les stars adverses. Les Gobelins doivent mettre leur Big Foot au centre pour casser l’ennemi, et avancer en utilisant des passes. L’écrasement des adversaires est fortement conseillé. (Note : J’ai déjà eu pas mal de joueurs k.o à cause d’un vilain gobelin qui passe son temps à sauter sur mes joueurs à terre…). A surveiller, donc.

    Points Forts : Corruption d'arbitre, Présence de plusieurs big foot, Fourberies en tout genre.

    Points Faibles : Résistance physique, Combat.

    h. Les Elfes Sylvains

    Ce sont les plus boss pour faire des passes. Franchement. Ils font des trucs qui traversent le terrain et arrivent dans les bras du receveur sans tomber. D’ailleurs, chez les elfes sylvains la passe et la réception sont un art enseigné dès le plus jeune âge. Le quarterback et le receveur formeront un tandem remarquable, ayant une efficacité inégalée dans les autres races. La passe longue devrait vous permettre de rapidement capitaliser des points dans le match pour prendre assez d'avance au score, au cas où la fin de match serait périlleuse. Les elfes Sylvains possèdent malheureusement une très faible résistance physique. Les Elfes sylvains doivent donc utiliser la passe en priorité, afin de disperser les adversaires, et utiliser leur vitesse pour distancer les adversaires. Note : Faites gaffe aux petits joueurs qui s’incrustent près de votre ligne de but, vous verrez que la balle peut rapidement leur parvenir dans les mains, même si les autres joueurs sont loin…

    Points Forts : Passes longues et réceptions de balle.

    Points Faibles : Résistance physique.

    i.Les Prétoriens

    Mon équipe préféré. Ils sont SUPER rapides. Ils distancent toutes les équipes rapidement, les joueurs de base ayant la vitesse de pointe des joueurs les plus rapides dans les autres équipes. Le receveur et le joueur le plus rapide du jeu (surtout quand on le dope et qu’on lui met le sort vitesse et qu’on sprinte !!) Impossible de ne pas utiliser cette extraordinaire vélocité. Ce serait une condamnation pure et dure de votre équipe que de jouer autrement qu'en mouvement permanent. Cette vitesse devra vous permettre de rapidement apporter du soutien dans les combats mal engagés ou de rapidement combler un trou dans votre défense. Les Prétoriens doivent donc éviter les combats, jouer un peu passe et surtout courir de partout en faisant des pieds-de-nez aux joueurs adverses. Les sprints avec les receveurs sont très efficaces et permettent de marquer en esquivant 3 ou 4 défenseurs.

    Points Forts : Une vitesse de déplacement hallucinante et un Bon jeu de passe

    Points Faibles : Faibles en combat, Faible résistance physique.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique